jeudi 28 février 2013

Appliquer du stuc en deux couches




Le stuc, appelé également "enduit marmorino ou stuc marbre " à cause de son aspect brillant et lisse qui rappelle celui du marbre, est un enduit décoratif à base de chaux aérienne et de poudre de marbre (ou sable blanc de marbre). Le stuc est un bel enduit de finition.

Faire un mur en stuc est un peu délicat à mettre en œuvre, car le stuc demande une certaine technique et un temps de réalisation conséquent : trois couches, de plus en plus fines et lissées ou « ferrées », sont traditionnellement appliquées sur le mur.

Les non professionnels peuvent appliquer le stuc sur un mur, mais après plusieurs essais. C'est pour cela qu'il est conseillé de commencer par des petites surfaces.

Cependant, il est possible d'appliquer le stuc sur un mur en deux couches seulement. Voici comment faire:


Première couche

  • Commencez par humidifier le support
  • Appliquez la première couche au moyen d'un platoir en inox ou d'une truelle, en faisant des gestes arrondis. Travaillez progressivement, par petites surfaces, et veillez à nettoyer régulièrement le platoir.
  • Note: vous pouvez également travailler avec un rouleau (type rouleau à plafond) en lissant par la suite le produit à l'aide d'une spatule.

Deuxième couche

Appliquez la seconde couche au platoir. Vous pouvez également utiliser des couteaux à stuc.
Cependant, l'utilisation du platoir devient impossible si vous comptez appliquer plusieurs couleurs.
Ferrez ensuite, une fois que le stuc a fait sa prise. Pour ce faire, appuyez fortement en un mouvement de rotation pour mettre en valeur le brillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire