jeudi 3 janvier 2013

Décrypter les schémas électriques



Tous les appareils électriques sont fournis avec un schéma d'électricité; Depuis la prise jusqu'à l'appareil le plus sophistiqué.

Non seulement il permet de brancher l'appareil, mais le schéma permet également de le raccorder au réseau général, voire même jusqu'au tableau principal, dans certains cas.

Ainsi, il est très important de comprendre et de savoir lire les schémas électriques avant toute intervention sur le réseau électrique. Symboles, couleurs et schémas sont normalisés et utilisés par tous les fabricants.

Interrupteur, prise, point lumineux, sonnette, électroménager sont des symboles électriques universels. Tous ces éléments correspondent à un symbole. Celui-ci est reporté sur le schéma de raccordement fourni avec l'appareil.


Afin d'éviter toute confusion, les schémas électriques reprennent toujours les mêmes codes couleur pour identifier les différents fils.
Le rouge (phase) et bleu (neutre) sont les deux fils qui permettent la circulation du courant. Attention cependant, car le fil de phase peut parfois être de couleur noire ou marron.
Le fil de terre est toujours vert et jaune.
Le fil reliant entre eux des interrupteurs va et vient est orange, parfois noir ou marron.
Vous pouvez éditer les principaux schémas électriques pour les avoir toujours à portée de main.


1 commentaire:

  1. Thanks for putting your valuable time in sharing this with us. Your post was really worth to read.
    ________________
    nickel alloys for welding

    RépondreSupprimer