samedi 19 janvier 2013

Comment préparer un glacis mural ?


Pour réaliser certains effets en peinture murale, il est nécessaire de réaliser un glacis. Le glacis est une technique de décoration qui permet de donner de la profondeur à vos murs. Cette superposition de peinture diluée est très esthétique

Son temps de séchage suffisamment long laisse le temps de créer l'effet recherché. Le glacis était effectué à partir de peintures à l'huile mais les peintures acryliques conviennent également et d'ailleurs, certaines sont déjà vendues préparées. Pourtant, vous pouvez facilement réaliser un glacis.


Étapes de réalisation:

  1. Procédez en commençant par diviser par deux la quantité de peinture classique nécessaire à couvrir le ou les murs de la pièce ; en effet, le glacis permet de couvrir une surface beaucoup plus grande que la peinture classique.
  2. Si vous êtes débutant, vous pouvez réaliser votre glacis à l'ancienne : pour 1 litre de glacis soit environ la possibilité de couvrir 20 m2, 600 ml d'essence térébenthine (ou du white-spirit), 300 ml d'huile de lin et environ 100 ml de peinture à l'huile ou acrylique. Éventuellement  pour le séchage, ajoutez quelques gouttes de siccatif (2 à 3%).
  3. Mélangez ensuite bien le tout ; il est conseillé de faire ce mélange dans un bocal que vous pouvez fermer hermétiquement et secouer pour bien mélanger.
  4. Il existe une autre possibilité de faire du glacis, celle là est lus simple  : il suffit d'allonger  la peinture classique soit par de l'eau soit à l'aide d'un diluant de façon à lui donner une texture la plus proche possible de l'eau.
Pour plus d'informations, je vous invite à lire cet article: Comment faire un glacis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire