vendredi 28 décembre 2012

Glossaire et Lexique de la LED



La diode LED est qualifiée par des propriétés électriques, optiques et thermiques.

Ci dessous, une liste qui décrit et définit les termes qu'on retrouve dans les documentations techniques (data sheet). Cette liste représente une base de vocabulaire qui peut être vu comme le glossaire de la LED.

Angle de faisceau
Taille angulaire du cône lumineux qui provient des lampes réfléchissantes englobant la partie centrale du faisceau qui sort vers l'angle où l'intensité est à 50 % du maximum.


Ballast
Partie d'équipement qui sert à démarrer et contrôler la puissance délivrée à des sources telles que lampes fluorescentes et à décharge haute pression. Cet appareil est utilisé avec les lampes fluorescentes et D.H.I. pour fournir le voltage de départ nécessaire et pour limiter le courant pendant l'utilisation.


Candela
Mesure de l'intensité lumineuse d'une source dans une direction donnée. Une source de lumière possède différentes intensités selon la direction prise en compte.


Champ visuel
Représente l'étendue de l'espace qui peut être perçue lorsque les yeux et la tête sont immobiles.

Contraste
Le contraste est la différence de luminosité (luminance) entre un objet et l'arrière-plan.


Culot d’une lampe
Chaque type de culot est disponible en plusieurs dimensions. Les ampoules sont donc identifiées par un code de 3 ou 4 caractères. D'abord une ou deux lettre(s) indique(nt) le type général de culot.


Eclairage direct
C'est un éclairage produit par des luminaires ayant une répartition de l'intensité lumineuse telle que la répartition du flux émis, atteignant directement le plan utile supposé indéfini, soit de 90 à 100%.

Eclairage indirect
Éclairage par des luminaires ayant une répartition de l'intensité lumineuse telle que la répartition du flux lumineux émis, atteignant directement le plan utile supposé indéfini, soit de 0 à 10%.

Efficacité de la lampe
S'exprime également en lumen par watt. Elle représente le rapport entre la quantité de lumens produits par une lampe et la quantité de watts consommés.



Facteur de maintenance
Permet de calculer l'éclairement lumineux après une période de temps donnée et sous certaines conditions.


Kelvin
La température de couleur permet de calculer la température (effective ou « virtuelle ») d'une source de lumière à partir de sa couleur. Elle s'exprime en kelvins (K).



Lumen
Correspond à la puissance lumineuse émise par une source dans un angle solide.


Réflecteur
Dispositif permettant à modifier la répartition spatiale du flux lumineux d'une source en utilisant essentiellement le phénomène de réflexion.


Watt (W)
C'est une unité de mesure de la quantité d'énergie consommée par un appareil électrique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire