lundi 22 octobre 2012

Poser une étagère ou tablette murale



Les étagères fixes ou les rayonnages sont des tablettes qui sont le plus souvent en métal ou en bois. Ces étagères sont idéales pour accueillir les livres ou les petits objets d'une chanmre ou d'une pièce de travail.

Ce sont également un élément de décoration qui permet d'exposer certains objets...

Comment poser une étagère murale ? Que faut-il prévoir pour la pose d'une étagère murale ? C'est ce que nous allons voir dans ce billet.

Pour cette opération, nous allons avoir besoin de:

- Chevilles pour supporter l’étagère
- Un enduit de rebouchage (pour reboucher les trous dans le mur)
- Les outils de base du bricoleur, à savoir: des équerres (assez robustes pour supporter la tablette une fois chargée), le niveau à bulle, le mètre ruban, la règle, le tournevis, le marteau et une perceuse électrique ou manuelle selon les possibilités.

N.B: Vous devez choisir les chevilles selon le type de matériau  avec lequel le mur a été construit. Dans le cas où vous n'êtes pas sûr de l'état intérieur du mur, surtout si vous êtes locataire, vous devez un détecteur de métaux.

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, vous allez prendre les repères sur le mur sur lequel vous souhaitez installer l'étagère.

Vous allez d'abord choisir votre emplacement avec soin. Mais attention! Vous devez vérifier qu'il n'y ait pas de canalisations ou des fils électriques qui passent derrière le mur, car il se peut que vous les endommager avec la perceuse.

Vous tracez par la suite un ligne horizontale et parfaitement droite sur le mur en vous servant du niveau à bulle. Il n'y a pas de mal à vérifier une seconde fois que la ligne est parfaitement horizontale avec le niveau à bulle, au contraire cela est fortement conseillé!

Marquez l'emplacement des équerres de fixation en traçant des lignes verticales et perpendiculaires à la première ligne tracée. Pensez à laisser une marge de plusieurs centimètres par rapport au bord de la tablette.

Il faut également tracer les points de perçage à effectuer pour les vis. Pour cela vous pouvez vous aider des équerres en les positionnant sur les lignes verticales que vous venez de tracer.

Pour une meilleure stabilité, pensez à ajuster l'écartement entre chaque équerre.

Une fois les lignes ainsi que les points de perçage sont tracées, vous pouvez percer le mûr. Faites attention à ne pas trop foncer la mèche dans le mur. Une profondeur légère avec maximum de 4 à 5 cm est suffisante.

Vous pouvez maintenant insérer les chevilles après que vous avez réalisé tous les trous. Vous aurez besoin tout de même d'enlever la poussière de perçage à l'intérieur de ces trous avant d'y insérer les chevilles. Veillez à ce qu'elles tiennent bien en place et ne dépassent pas du mur.
Puis passez à la pose des équerres en veillant à serrer fermement vos vis dans les chevilles.

Pour fixer votre tablette, il faut commencer par prendre de nouveaux repères.
Positionnez votre tablette sur les équerres et ajustez-la bien à sa place définitive, en veillant à l'écartement de chaque bord par rapport à son équerre de référence.
Avec votre crayon de papier, notez l’emplacement des trous de fixation des équerres sur le dessous de votre tablette.

Choisissez une mèche d'un diamètre inférieur à celui de vos vis, et effectuez des trous de faible profondeur dans la tablette.
Enfin, repositionnez votre tablette sur les équerres et solidarisez-la en la vissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire